Service de Sacristie

4 résidence du Pont Maillot

27600 Saint Aubin sur Gaillon  yvette.toutin@gmail.com

Démarche

Il est assuré par une équipe de Laïcs bénévoles en collaboration avec les prêtres Pères Samuel et Bruno : Yvette TOUTIN, Françoise VINCENT, Jeanine COUTEL, Marie Dominique MICHEL, Claire PERRIMON et Céleste LEFEBVRE qui se répartissent les différentes activités.

Pour les samedis et Dimanches, le service liturgique est assurée par des membres de l’équipe liturgique selon le planning trimestriel : Danielle SANDRETTI, Anna SAEYE,

Nathalie LUSSON, Bernadette CORTEEL, Céleste LEFEBVRE,  Aurélie MUSABYEYEZU, Yvette TOUTIN, Jean-Marie Conrardy, Esther Malherbes, Aude de VrÉgille.

LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS.

1.   Ouverture et Fermeture de l’Église :

-      ouverture dès 8 h 30

-      et fermeture de l’église vers 18 h l’hiver et 19 h

Lors de l’ouverture et/ou de la fermeture,

-      les bougies vides sur les supports de cierges de l’autel de la Vierge sont enlevées

-      les présentoirs de bougies de dévotion sont réapprovisionnés

-      l’argent des troncs est collecté.

2.   Entretien – Nettoyage

Il s’agit du nettoyage de l’église et des deux sacristies, du rangement des objets, vêtements et linges liturgiques, de l’entretien des nappes d’autel, des linges et des vêtements liturgiques.

-      les anomalies (éclairage, chauffage) sont signalées au service technique de la Mairie.et

-      Les disfonctionnements de la sonorisation sont indiqués à l’installateur.

3.    Commandes et Gestion des stocks :

-      La surveillance des stocks est assurée périodiquement.

-      les commandes sont passées après information du gestionnaire : produits ménagers, outils et appareils de nettoyage, bougies, cierges, hosties, vin, eau, charbon, encens, objets liturgiques linges d’autel, vêtements liturgiques.

-      Les livraisons sont rangées en réserve, au presbytère et dans les deux sacristies de Gaillon.

4.   La préparation des cérémonies

o  La Préparation des sacs liturgiques : pour les messes du samedi soir dans les églises autres que Gaillon, Courcelles, Aubevoye

o  La Préparation des objets liturgiques pour les Eucharisties : missel, lectionnaire, coupe, burettes, calice, linges d’autel : corporal, purificatoire et manuterge, aube, étole et chasuble

-      en semaine à Gaillon: le mardi à 9 h et le vendredi soir 19 h